Pour une tarte
Ingrédients
- 500g de myrtilles fraiches
- 100g de sucre semoule
- Pour la pâte sablée :
- 400g de farine
- 200g de beurre
- 200g de sucre
- Une pincée de sel
- 1 ou 2 œufs entiers (suivant grosseur)
Déroulé de la recette
Préparer la pâte sablée :
Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre pommade. Sabler l’ensemble en frottant la préparation entre les mains.
Lier la pâte en ajoutant l’œuf. Bien mélanger uniformément la pâte, rassembler en boule et laisser reposer une bonne heure au froid.
Etaler la pâte et chemiser un moule à tarte, en remontant bien les bords. Laisser à nouveau reposer 1/4h au froid.
Disposer les myrtilles sur la pâte et cuire environ 20 minutes dans un four préalablement préchauffé à 190°C en chaleur tournante.
Verser uniformément le sucre sur la tarte et remettre à cuire pendant environ 15 minutes. Retirer et laisser refroidir.
Le choix du moule :
La pâte sablée est friable : mieux vaut utiliser un moule amovible qui facilitera le démoulage de la tarte.
Il est également préférable d’utiliser un moule ajouré pour palier à la formation de cloques sur le fond de tarte pendant la cuisson (l’humidité étant directement évacuée par les trous du moule)
Les astuces du Chef :
- Pour lier la pâte, il convient en fonction de la taille de ses œufs d’en mettre 2.
- Utiliser des myrtilles fraiches non sucrées permet d’éviter de faire une cuisson à blanc de la pâte. En effet, il y aura peu de production de jus en début de cuisson ce qui laissera le temps à la pâte de cuire sans être détrempée.
- Si on utilise des myrtilles surgelées, penser à les décongeler dans une passoire pendant toute une nuit afin qu’elles évacuent tout leur jus. On peut utiliser ce jus pour en faire un flan qui servira à mouiller la tarte à mi-cuisson.
- Simplicité et gourmandise, cette recette se décline à l’infini et tout au long des saisons. Il suffit de remplacer les myrtilles par d’autres fruits !