Les pulls en laine sont des incontournables de chaque dressing féminin ou masculin. Ils sont connus pour leur qualité, leur confort et la chaleur qu’ils procurent lorsque les températures commencent à chuter. Les pulls en laine sont de superbes alliés lorsque la saison froide arrive. En revanche, il faut avoir en tête que cette matière demande un entretien tout particulier. Pour prendre soin de vos pulls et garantir leur douceur, leur fraîcheur et leur forme, il est primordial de faire attention aux techniques de lavage et de séchage. Avec cet article vous saurez tout sur comment laver un pull en laine sans l’abîmer.
Nos conseils :
Avant de passer au lavage : vous devez choisir une lessive adaptée. Il existe des produits spécialement conçus pour la laine, vous pouvez facilement trouver la liste des textiles compatibles sur l’étiquette de votre bouteille. Dans le doute, préférez un détergent doux, sans agents blanchissants, qui sera idéal.
Par ailleurs, avant de foncer à l’étape lavage et d’enfourner votre pull en machine, n’hésitez pas à bien lire les étiquettes de vos vêtements qui rassemblent beaucoup d’indications sur l’entretien et les étapes de nettoyage que celui-ci requiert. Lavage, séchage, repassage, les fabricants vous accompagnent au mieux pour que votre vêtement dure le plus longtemps possible.
Le lavage
Vous pouvez ensuite choisir de laver votre pull à la main ou en machine. Préférez la technique indiquée sur l’étiquette de votre pull ou de vos vêtements en général. Si vous choisissez la première méthode, veillez à préparer votre matériel avant de vous lancer. Cela vous évitera quelques déconvenues d’organisation et de mettre de la lessive partout. Par exemple : la lessive à portée de main, bassine propre, serviette propre etc.
- A la main, remplissez une bassine, un évier ou lavabo propre d’eau froide. Immergez doucement votre pull, laissez tremper quelques instants et veillez à frotter délicatement les zones tachées à l’eau froide ou tiède. Ne tordez pas le tissu, cela pourrait endommager le tissu.
- En machine, vous pouvez mettre votre pull dans un sac de lavage pour éviter les frictions avec d’autres vêtements et ainsi éviter les bouloches. Choisissez toujours le cycle le plus délicat de votre machine ainsi qu’une eau froide. Cela permet de ne pas rétrécir la matière. Vous pouvez aussi ajouter une petite goutte d'après-shampoing dans votre eau de rinçage pour prévenir le feutrage de votre pull.
Assurez-vous de ne pas utiliser trop de lessive afin de ne pas endommager les fibres de votre vêtement. Ici aussi, suivez les consignes indiquées sur l’étiquette.
Le séchage
Afin de garantir une tenue parfaite de votre pull, il faut au maximum éviter le séchage en machine qui peut altérer la forme et la douceur de celui-ci. Préférez un séchage à plat en étendant votre pull selon sa forme d’origine et en le laissant à l’air libre.Vous pouvez aussi mettre une serviette éponge en dessous pour absorber l’excédent d’eau. Voici une méthode en quelques étapes pour un résultat optimal :
- Placez le pull à plat sur une serviette sèche et propre
- Roulez doucement la serviette vers l’intérieur, comme si vous vouliez faire un boudin, afin de faire sortir et évacuer l’excédent d’eau que le pull contient. Attention, il ne s’agit pas d’un essorage, restez doux dans le processus.
- Déroulez votre serviette et déployez votre pull. Vous pouvez désormais le placer sur une nouvelle serviette propre et sèche afin de le laisser sécher à l’air libre. Veillez à ne pas le placer en exposition directe aux rayons du soleil afin de ne pas provoquer de décoloration.
Le repassage :
La laine est une matière qui est naturellement élastique. Cela ne l’empêche pas d’être très sensible à la chaleur. Le repassage est donc une étape à mener avec une grande vigilance. Si votre pull ne nécessite pas absolument d’être repassé alors sautez cette étape. Si c’est nécessaire, réglez votre fer sur une basse température ou une option laine, et placez un linge mouillé aussi appelé pattemouille entre le fer et la laine afin d’éviter tout contact direct avec la matière.
Vous l’aurez compris, vos pulls en laine nécessitent délicatesse et grande attention pour maintenir leur qualité d’origine. Aux premiers abords, le processus peut sembler compliqué, mais il est nécessaire pour garder des pulls confortables et à votre taille sur le long terme. Grâce aux conseils des experts, vous pourrez profiter de vos pulls le plus longtemps possible et continuer de les porter de saison en saison. Ils resteront doux, et agréables à porter comme aux premiers jours.